qui peut prendre la prep ?

La PrEP peut être prise par des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre qui risquent d’être exposé·e·s à l’infection par le VIH. Pour pouvoir prendre la PrEP, il est très important de passer un test de dépistage pour connaître son statut sérologique avant de commencer la prise du médicament. Après cela, un suivi régulier avec un·e professionnel·le de la santé est nécessaire.

Pour certaines personnes, prendre la PrEP permet également de diminuer leur anxiété liée au VIH et de vivre leur sexualité de manière plus épanouie.

Les raisons de prendre la PrEP peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici quelques situations dans lesquelles la PrEP peut être une bonne option : 

  • Vous n’utilisez pas toujours le condom lors de relations sexuelles avec des partenaires dont vous ne connaissez pas le statut sérologique 
  • Vous avez un·e partenaire vivant avec le VIH qui ne prend pas de traitement ou dont la charge virale est détectable
  • Vous avez déjà eu recours au traitement d’urgence, la prophylaxie post-exposition (PPE)
  • Vous avez contracté à plusieurs reprises des ITSS, par exemple la gonorrhée ou la syphilis…

Il y a d’autres cas où la PrEP peut être recommandée. Vous pouvez répondre au quizz « La PrEP est-elle pour moi ? » qui vous permettra d’évaluer si la PrEP est une bonne option pour vous.  Par la suite, n’hésitez pas à en parler à un·e professionnel·le de santé ou à un·e intervenant·e communautaire !