Comment avoir accès à la PrEP au Québec ?

Au Québec, les médecins omnipraticien·ne·s et certain·e·s médecins spécialisé·e·s peuvent prescrire la PrEP. Vous pouvez donc en parler à votre médecin de famille. Si vous n’en avez pas ou si vous le préférez, vous pouvez aussi vous adresser à des cliniques de santé sexuelle ou à un SIDEP+ si vous vous trouvez dans les régions de Montréal et Montérégie.

Les professionnel·le·s de la santé qui offrent le dépistage du VIH et des autres ITSS peuvent aussi vous aiguiller pour obtenir la PrEP. Une fois la prescription en main, vous pourrez obtenir le médicament dans une pharmacie.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, voici une liste d’organismes ou de cliniques que vous pouvez contacter pour avoir plus d’informations : 

 RÉZO

Portail VIH/sida du Québec

ACCM

Miels-Québec

BRAS Outaouais

ASTT(e)Q

SIDEP + Montréal

SIDEP + Montérégie

SIDEP Québec

Combien coûte la PrEP?

La PrEP est couverte par les régimes publics d’assurance médicaments, ainsi que les régimes d’assurance collective. Si vous bénéficiez du régime public d’assurance médicaments (RAMQ), d’une assurance collective (avec votre emploi) ou d’une assurance privée, la PrEP est couverte, mais vous devez payer une partie du coût des médicaments. 

Dans certaines situations, la PrEP peut être gratuite à 100 %. 

Note : les prix sont à titre indicatif et sont sujets à changement.